Le phénomène de l’efflorescence du béton

Le phénomène de l’efflorescence est l’empoussièrent des surfaces de béton. Selon l’association Béton Québec (ABQ) : «l’empoussièrement des surfaces de béton s’identifie lorsque la surface du
béton se raye au contact d’un ongle et lorsque de la poussière y apparaît sous l’action de la circulation ou du balayage».

Les causes de ce phénomène

Les causes de l’empoussièrent sont multiple. En voici plusieurs:

­

L’action du dioxyde de carbone

Le contact de l’air ambiant et du béton peut souvent créer une réaction chimique. Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l’air entre en contact avec le béton fraichement mis en place ce qui
forme du carbonate ressemblant à une poussière blanche qui peut se comparer à de la craie.

­

La finition en présence d’eau de ressuage

Lors de la finition du béton, l’eau de ressuage accentue le rapport eau/liants. La résistance du béton est en relation directe avec ce rapport, ceci a comme résultat de rendre plus faible la surface.

­

Une mauvaise protection

La résistance de la surface sera affectée en cas de pluie, de neige, de condensation d’un milieu humide ou de vents secs et chauds.

­

Une cure inappropriée

Après la finition, il est important de faire une cure adéquate au béton. Une mauvaise cure peut engendrer l’empoussièrement. Sous l’effet de la circulation d’air, le séchage de la dalle ne se fera pas correctement et les particules de ciment ne seront pas bien hydratées.

­

Le gel de la surface

Une réduction de la résistance peut se faire sur une dalle de béton récente. L’eau gelée dans le béton augmente la porosité de ce dernier.

­

Un mélange inapproprié pour l’usage

Il arrive que la résistance minimale à la compression spécifiée par le propriétaire soit inappropriée pour l’usage. La circulation sur une surface de béton de faible résistance engendre l’abrasion, et celle­-ci est plus prononcée s’il y a un apport trop grand en eau dans la bétonnière.

­

Les autres causes­

Une protection inadéquate du béton contre les intempéries ainsi que le fait de saupoudrer du ciment sec ou du sable pour absorber le surplus d’eau lors de la finition peuvent causer l’empoussièrement de la surface. Afin de connaître les mesures préventives ainsi que les recommandations pour ce phénomène qu’est l’efflorescence du béton, lisez notre prochain article sur le sujet.

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire un bulletin de l’ABQ qui explique très bien le phénomène : Efflorescence du béton