Comment construire un mur de soutènement en béton soi-même?
Si votre terrain est en pente, vous serrez sans doute appelé un jour ou l’autre à construire un mur de soutènement afin de retenir en entier ou en partie la terre.
Réaliser soi-même un mur de soutènement en béton est tout un art. MAIS, avec un peu de concentration et ces quelques conseils pratiques, vous serez en mesure de le faire vous-même. Voici les différentes étapes pour y arriver.
1- Faire analyser votre sol
Avant de débuter votre projet, il est important de faire analyser la solidité de votre sol par un expert afin de vous assurer d’avoir tous les permis nécessaires à vos besoins de construction.
2- Commander
Contactez-nous ou visitez notre catalogue en ligne afin de voir quels sont les produits disponibles pour votre projet d’aménagement. Il nous fera plaisir de vous aider.
3- Faire livrer
Afin de bien répondre aux demandes de nos nombreux clients, sachez que nous livrons partout au Québec et à Lévis. Gens de l’extérieur, visitez notre section Livraison afin de voir si nous livrons dans votre secteur.
Bonne nouvelle : nous livrons même le samedi entre 7h00 et midi.
4- Préparer le sol
Une fois que vous avez choisi vos blocs de béton pour construire votre muret, il vous faudra préparer le sol. À cette étape, compactez une base de 6 pouces de profondeur avec de la pierre concassée 0 – ¾ de pouce. Vous devrez également faire passer un drain français perforé enrobé à l’arrière du mur afin de faire évacuer l’eau, sans quoi celle-ci s’accumulera au dos du muret. L’accumulation peut fissurer ou faire tomber le mur.
*Cette étape se réalise aussi à l’aide d’une mini-pelle excavatrice.
Attention : la fondation d’un mur de soutènement est l’étape la plus importante!
5- Construire la première rangée
Une fois que le sol est aménagé et bien plat, vous devrez commencer l’installation des premiers blocs de béton (blocs de départ classique fond plat) qui formeront la rangée au sol avec la forme souhaitée. Vérifiez le niveau de votre première rangée avec un niveau au laser et ajustez au besoin.
*Cette étape se réalise aussi à l’aide d’une mini-pelle excavatrice.
6- Construire les autres rangées
Par la suite, vous devrez insérer les blocs de béton qui formeront les autres étages de votre muret. Nos blocs sont faciles d’installation et s’emboîtent l’un dans l’autre pour assurer la stabilité. Finalement, pour la dernière rangée du haut, vous avez le choix entre nos blocs classiques dessus à gazon ou nos blocs classiques dessus plat, selon vos besoins ou vos préférences.
*Cette étape se réalise aussi à l’aide d’une mini-pelle excavatrice.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.